Dossiers pédagogiques octobre 20, 2017 CabinetExpert No comments

Tout savoir sur le conditionnement bi-composant

Le conditionnement bi-composant est un système de cartouche ou seringue à double tube, mais avec un seul canal de sortie afin de mélanger instantanément les deux substances contenues dans les tubes. Ce système permet d’isoler les deux substances synthétiques tout en offrant la simplicité de mélange lors de l’utilisation. L’exemple le plus courant d’un produit bi-composant est la colle époxy. En effet, la colle en elle-même est le mélange entre une résine et un agent polymérisant. Par ailleurs, cet article vous présente donc les bases à connaître à propos du conditionnement bi-composant.

Domaine d’utilisation

La simplicité et l’efficacité d’utilisation du dispositif offrent de larges domaines d’utilisation. Les principaux produits nécessitant un conditionnement bi-composant sont les colles, la silicone, les produits acryliques, la résine, etc. Ces types de produits sont orientés dans le domaine industriel, mais également aéronautique, bâtiment, et automobile. On peut également en faire usage pour les constructions ou réparations domestiques. Du fait des caractéristiques chimiques de ces substances, la mise en conditionnement bi-composant se fait uniquement dans des usines spécialisées et généralement sous commande spéciale.

Avantage du conditionnement

La technologie de conception des cartouches et seringues bi-composant ne cesse d’évoluer, mais la fonctionnalité reste inchangée. Ainsi, le premier avantage de ce système de conditionnement est la précision du dosage des substances. En effet, les contenants permettent un dosage manuel très précis du mélange pour les applications ponctuelles. Il existe également un dosage semi-automatique pour les applications plus importantes comme la peinture, la jointure ou la réparation d’une carrosserie de voiture. L’application semi-automatique se fait avec un pistolet de dosage. L’isolation des substances constitue également un des points forts du produit. La substance synthétique ne risque pas de se solidifier dans le tube.

Les caractéristiques importantes

Le volume standard des contenants varie de 50 ml à 400 ml. Il n’est pas nécessaire de mentionner que ces dispositifs sont tous portatifs. Les volumes au-delà de 400 ml se font sous commande spéciale. À part le volume le ratio entre les deux composants est également une caractéristique importante pour le choix du produit. Le ratio standard est compris entre 1/1, 1/2, 1/4 et 1/10. Évidemment, le matériau de construction est également une caractéristique à tenir en compte. En effet, certaines substances bi-composantes sont corrosives et donc nécessite un matériau spécifique pour le contenant. Et enfin, il est à noter que les dispositifs sont entièrement recyclables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *