Les dossier du cabinet novembre 23, 2017 CabinetExpert No comments

Pourquoi le marketing est indispensable à l’entreprise ?

Le marketing en entreprise essaie de satisfaire les besoins et les désirs. Cette science identifie, crée, développe et sert la demande dont la société de consommation a besoin pour fonctionner. Pourquoi le marketing est-il si important à l’entreprise ?

Discerner désir et demande

Voyons ce que l’on entend par nécessité, désir et demande.

  • La nécessité est un sentiment de manque de quelque chose, un état physiologique ou psychologique, qui est commun à tous les êtres humains, indépendamment des facteurs ethniques et culturels.
  • Un désir est la manière dont s’exprime la volonté de satisfaire un besoin, selon les caractéristiques personnelles de l’individu, les facteurs culturels, sociaux et environnementaux, et les stimuli marketing.
  • Le désir suppose un acte de volonté, postérieur à la nécessité, mais dont il ne dérive pas nécessairement. Quelque chose peut être nécessaire mais ne pas vouloir satisfaire ce besoin.
  • La demande est une formulation expresse d’un désir, qui est conditionnée par les ressources disponibles de l’entité individuelle ou revendicatrice, et par les stimuli marketing reçus.

Si les besoins sont illimités, les ressources, d’autre part, sont limitées/ L’acheteur essaiera de les assigner de la manière qu’il jugera la plus commode.

Quels besoins pour quels clients ?

Il existe de nombreux besoins différents, qui peuvent être satisfaits avec des produits différents, et le même produit peut satisfaire plusieurs besoins en même temps.

Le marketing agit fondamentalement sur la demande. Il Identifie, créer ou développera la demande, permettant aux désirs de devenir réalité.

En outre, en tant que facteur culturel caractéristique d’une société de consommation développée, il contribue également à réorienter les désirs vers des demandes prévues par le marché. Il n’avouera cependant jamais de créer des besoins artificiels. Selon la plupart des techniciens du marketing, ces désirs sont fondés et doivent être réels. Pas certain que ce soit le cas du dernier iphone…

Vers le marketing mutant…

Bien qu’une demande puisse être stimulée sans besoin préalable, elle sera souvent éphémère. Il est souvent considérée qu’une demande artificielle finira par disparaître à terme (c’est le cas du hand spinner).

Selon les « gourous du marché », les acheteurs potentiels finiront donc par rejeter ce qui n’est pas vraiment nécessaire (on parle de mode marketing ou de tendance marketing). C’est pour cette raison que le marketing doit identifier les besoins et, par la suite, leur donner une réponse efficace.

Un bon marketing est donc un marketing en phase avec son public. Steve Jobs lui même nous expliquait qu’il fallait créer des produits qui n’existaient pas encore pour pouvoir révolutionner le marché. En ce sens, le marketing doit être innovant et créatif et s’appuyer sur les atouts du produit

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