Les dossier du cabinet janvier 12, 2018 CabinetExpert No comments

Pour bien gérer sa trésorerie : les indications cruciales à suivre

Peu importe son domaine d’activité, entant qu’entrepreneur, bien gérer sa trésorerie est indispensable. Pour éviter tout endettement ou faillite de son commerce, la gestion de ses actifs disponibles et ses dettes à court terme doit être priorisée. Quels sont les points capitaux qu’il faut prendre en compte dans la gestion de sa trésorerie ? Comment faire pour gérer efficacement sa trésorerie ?

De nombreux facteurs entrent en jeu dans la gestion d’une trésorerie. Il est important de connaître ces éléments et de mettre en place des mesures afin de les surveiller efficacement. Pour remédier à une défaillance probable de son entreprise, il faut contrôler et vérifier régulièrement ces facteurs capitaux dans la gestion de sa trésorerie. Pour cela, prendre contact avec un expert fiscal est une initiative avisée.

Connaître son point mort et son seuil de rentabilité

Dans le langage de la gestion d’entreprise, le point mort et le seuil de rentabilité désignent le moment où une entreprise est dite rentable. Ce moment arrive lorsqu’une entreprise dispose de la capacité de s’acquitter de ses dépenses incompressibles (salaires des employés et loyer), de s’approvisionner grâce aux ventes réalisées et d’obtenir en même temps un résultat d’exploitation nul. Toutefois, il est important de ne pas mélanger le terme « point mort » et « seuil de rentabilité ». Ces deux notions traitent d’un même concept mais la différence est que le seuil de rentabilité est représenté en chiffre d’affaires, alors que le point mort est en temps.

Surveiller son Fonds de Roulement Net Global

La surveillance de son Fonds de Roulement Net Global ou FRNG doit être privilégiée pour être constamment informé si l’entreprise détient assez de capitaux à long terme qui financent ses actifs immobilisés. Le FRNG est un indicateur crucial permettant d’estimer l’équilibre financier entre les emplois durables et les ressources stables. Faire son calcul, puis l’interprétation des résultats nécessite les connaissances d’un expert fiscaliste à Charleroi.

Garder un œil sur le Besoin en Fond de Roulement

Le Besoin en Fond de Roulement ou BFR désigne les ressources financières qui sont disponibles et essentielles au fonctionnement d’une entreprise. Il sert d’indicateur majeur sur la bonne santé de sa trésorerie. Tout au long de la vie d’une entreprise, le BFR doit être souvent contrôlé afin d’éviter une panne de cash. Ainsi, connaître les décalages qui peuvent survenir entre les sorties et les entrées aide à mettre en place des solutions efficaces dans le cas où sa trésorerie est négative.

S’assurer de la solvabilité de ses clients

La santé de sa trésorerie tient précisément sur la connaissance de la provenance de ses fonds. Pour cela, il est important de connaître ses clients sur le plan financier, notamment les nouveaux. Rien de plus simple que de faire une recherche d’information de ses clients auprès de sa banque. Pour une trésorerie en bonne santé, il est essentiel de disposer de clients fiables et solvables dans le paiement de leurs créances.

S’adresser à des experts pour bien gérer sa trésorerie

Vu les enjeux majeurs d’une bonne gestion de sa trésorerie, les expertises et les conseils avisés d’une entreprise fiscaliste et fiducière sont plus que pratiques. Consulter des spécialistes de cette entreprise comporte une décision stratégique judicieuse pour s’assurer de l’excellente santé de sa trésorerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *