Les dossier du cabinet février 20, 2018 CabinetExpert No comments

Assistance au recrutement : qu’est-ce que cela implique?

Faire appel à un cabinet de recrutement est une option intéressante en cas de recherche du profil idéal pour un poste dans son entreprise. Grâce à leur niveau d’expertise et leur connaissance du marché, ces entités peuvent plus facilement dénicher la perle rare. Toutefois, il est important de savoir choisir le prestataire avec lequel travailler.

Dans quels cas faire appel à l’assistance au recrutement d’un cabinet de recrutement ?

Si la collaboration avec un cabinet de recrutement doit faire l’objet d’une réflexion sérieuse de la part de l’entreprise dans le cadre d’une campagne de recrutement, le choix doit se porter sur certains critères. En effet, solliciter l’assistance au recrutement par un cabinet doit uniquement se faire dans certaines situations. Tout d’abord, lorsque le recrutement concerne des profils qui ne sont pas simples à identifier. C’est également le cas lorsque l’entreprise ne dispose pas assez de temps, ou de ressources internes pour réaliser une telle opération. Cette étape de recrutement est très chronophage et demande beaucoup de compétences et une connaissance parfaite du profil adapté au poste vacant. En déléguant cette tâche à un cabinet de recrutement, l’entreprise peut économiser un temps important, mais aussi réaliser une économie budgétaire. Solliciter un cabinet de recrutement, c’est également profiter de ses compétences en la matière. Il s’agit surtout de la réalisation de tests techniques et psychologiques qui permettent de filtrer les profils de candidature les plus intéressants. Le cabinet de recrutement est également un conseil précieux pour aider l’entreprise à mieux affiner ses besoins en matière de ressources humaines. Enfin, c’est également la bonne solution pour profiter d’un vivier de candidats et d’une cvthèque étoffée afin de trouver les meilleurs candidats, même ceux qui ne sont pas en recherche active d’un emploi.

Savoir bien choisir et travailler avec le cabinet de recrutement

Travailler avec un cabinet de recrutement présente plusieurs aspects positifs. Encore faut-il savoir choisir le bon prestataire. Pour cela, quelques critères de choix sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est important de s’assurer que le cabinet de recrutement dispose d’une expertise avérée et reconnue dans le secteur d’activité de l’entreprise. Dans ce cas, il est indispensable de demander au cabinet quelques références sur son niveau d’expertise. Par ailleurs, le cabinet doit être en mesure d’aider l’entreprise à définir exactement le profil de candidat qu’elle recherche. L’entreprise doit ainsi lui fournir tous les critères recherchés pour le candidat idéal. Dans cette optique, il est indispensable que le responsable de l’entreprise soit totalement disponible pour bien spécifier ses attentes et ses besoins en matière de ressources humaines. C’est après ces étapes que le service RH va fixer, de concert avec le prestataire, le cadre de la mission du cabinet, notamment si celui-ci va s’occuper entièrement de tous les aspects du recrutement, ou uniquement le côté « sourcing », qui consiste à effectuer la recherche des candidats potentiels. Par ailleurs, il est important de suivre régulièrement l’avancement de la recherche de candidats réalisée par le cabinet de recrutement, sans pour autant être trop intrusif.

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