Dossiers pédagogiques avril 26, 2018 CabinetExpert No comments

4 inventions industrielles qui ont changé le monde

La révolution industrielle, dans l’histoire moderne, le processus de passage d’une économie agraire et artisanale à une économie dominée par l’industrie et la fabrication de machines. Ce processus a commencé en Grande-Bretagne au 18ème siècle et s’est étendu à d’autres parties du monde.

La période entre le milieu des années 1700 et le milieu des années 1800 était l’un des grands changements technologiques et sociaux. Voici quelques-unes des inventions de la révolution industrielle qui ont changé le monde pour toujours. On parle aujourd’hui de révolution industrielle 4.0, mais connaissez-vous les grandes inventions qui ont permis d’en arriver là ?

Le processus de Bessemer qui a changé l’acier

Le procédé Bessemer a été le premier procédé au monde peu coûteux pour la production en masse d’acier à partir de fonte liquide. Ce serait aussi l’une des plus grandes inventions de la révolution industrielle.

Il est noté pour son élimination des impuretés du fer par oxydation lorsque de l’air est soufflé à travers le métal en fusion. L’oxydation aide également à élever la température de la masse de fer pour la maintenir plus longtemps en fusion. Le procédé est nommé d’après son inventeur Henry Bessemer qui a breveté la technique en 1856.

La capacité de produire en masse de l’acier et du fer de haute qualité a permis une explosion littérale de leur utilisation dans de nombreux autres aspects de la révolution. Le fer et l’acier sont soudainement devenus des matériaux essentiels et seraient utilisés pour fabriquer presque tout, des appareils aux outils, machines, bateaux, vérins hydrauliques, bâtiments et infrastructures. Aujourd’hui encore, on se bat pour l’acier (source)

Les communications télégraphiques, un pilier de la révolution industrielle

Arrivé à la fin de la révolution industrielle, le télégraphe était l’une des plus grandes inventions de la révolution industrielle. Créé au début des années 1800, il changerait la communication pour toujours.

Grâce à cette technologie, la communication quasi instantanée est devenue possible au départ dans tout le pays et éventuellement dans le monde entier. Cela a permis aux gens de rester en contact et de prendre conscience des événements géopolitiques plus larges beaucoup plus facilement.

Les routes modernes

Avant la révolution industrielle, la qualité des routes britanniques était moins bonne. À l’époque, la France était connue pour avoir les meilleures au monde.

Beaucoup de routes britanniques étaient mal entretenues et de mauvaise qualité. Au cours des années 1700, des péages ont été mis en place pour imposer les passants et récolter des fonds pour améliorer la maintenance et la qualité générale du système de transport du pays.

La première batterie moderne de Volta

Bien qu’il existe des preuves de batteries précoces de l’Empire Parthe il y a environ 2000 ans, la première véritable batterie électrique moderne a été inventée en 1800. Cette première mondiale a été conçue par un Alessandro Volta avec le développement de sa pile voltaïque.

La première batterie rechargeable a été inventée en 1859 par le médecin français Gaston Plante. Des progrès ultérieurs conduiront à la batterie Nickel-Cadmium développée en 1899 par Waldemar Junger.

L’invention initiale de Volta a littéralement provoqué une grande quantité d’excitation scientifique autour du monde qui mènerait au développement éventuel du domaine de l’électrochimie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *