Dossiers pédagogiques juin 29, 2018 CabinetExpert No comments

Qu’est-ce que le management de transition et à quoi sert-il ?

Votre entreprise connaît une période complexe avec un fort enjeu ? Vous avez besoin d’un professionnel pour vous guider et atteindre des résultats concrets ? C’est le rôle d’un manager de transition. Faîtes appel à un dirigeant sur qualifié et créer de réel changement dans votre établissement pour gagner en performance et en rentabilité.

Management de transition : définition

Apparu aux Pays-Bas dans les années 70, son nom d’origine est : « Interim Management ». Depuis les années 2000, ce marché est en pleine expansion en France. Cette approche consiste à faire appel à un cadre dirigeant externe très qualifié pour qu’il occupe un poste stratégique au sein de l’entreprise sur une durée pouvant aller de 6 à 18 mois. C’est cette personne-là qui est appelée : manager de transition. Son rôle sera d’aider l’entreprise à traversé une période de croissance, de décroissance ou de crise. Expert en son domaine et immédiatement opérationnel, il va assurer la continuité de l’établissement et son évolution dans le temps.

Son rôle dans votre entreprise

Dès son arrivé, le manager réalise un état des lieux. Après avoir effectué ce constat, il va planifier les actions à réaliser, puis définir leur priorité afin d’atteindre le ou les objectifs fixés.
Tous les mois, ce « Cost Killer » va effectuer un rapport de suivi afin d’évaluer l’avancement de la mission. Si besoin, il peut ré-ajuster les actions. Arrivé au bout de sa mission, il collabore au recrutement de son remplaçant, prend en charge le relais avec celui-ci pour assurer la continuité de son action.

Un manager professionnel a la possibilité d’intervenir à différents niveaux de l’entreprise, et ce, dans tous les secteurs d’activités. Il est également mobile et peu se déplacer n’importe tout, même à l’international.

Quand avoir recours au management de transition ?

Lorsqu’une organisation éprouve un fort enjeu, elle peut décider de faire appel à un manager.

Les cas sont nombreux, en voici quelques exemples :

  • Augmenter les performances financières
  • Dynamiser la progression
  • Réorganiser une entreprise
  • Réconcilier un établissement avec la rentabilité
  • Relayer un manager absent
  • Intensifier les aptitudes d’une équipe
  • Relever une situation
  • Accroître la performance opérationnelle et les résultats
  • Pour améliorer n’importe qu’elle situation et mettre en place des actions adaptées.

Bénéfices et perspectives du management de transition

Engager un manager coûte cher et cela peut être un frein pour les plus petites entreprises, le ROI (retour sur investissement) est cependant mesurable grâce à des résultats concrets et précis. Il est très courant de faire appel à ce type de manager dans le domaine industriel.

Le manager crée de la valeur et fait progresser l’établissement sur plusieurs niveaux : social, humain et managérial.

C’est un véritable partenaire qui va obtenir les résultats escomptés et souvent dépasser les attentes qui lui ont été demandé. Son objectif est la garanti d’un projet réussi. Son expérience le pousse à mettre en place les solutions nécessaires en un temps réduit : il prend des décisions stratégiques orientées sur les résultats.

Collaborer avec un manager de transition, c’est donc assurer la pérennité de votre entreprise. Ce professionnel expérimenté sera opérationnel immédiatement et entièrement à la disposition de votre entreprise pour lui assurer un gain de performance assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *