Les dossier du cabinet novembre 6, 2018 CabinetExpert No comments

Les 12 avantages de l’apprentissage en ligne

L’apprentissage sur internet a révolutionné drastiquement le secteur de l’enseignement et celui de la formation. Cette industrie a considérablement évolué ces dernières années comme le témoigne la quantité de plateformes dédiées aux formations sur le web qui naissent chaque année.

Certes les formations à distance constituent un tremplin et un avantage non négligeable quant à la multiplicité des options qu’elles offrent au monde de l’enseignement et principalement celui de l’enseignement numérique.

Elle permet à un père voulant ajouter quelques chiffres à son salaire de se former rapidement et solliciter une promotion ou à une personne ne pouvant se procurer les services normaux d’un établissement physique d’enseignement de pouvoir continuer à apprendre selon ses moyens.

On entend beaucoup parler de formations en ligne sur le webmarketing avec des « gurus » dans le milieu. Aussi bien en France qu’aux États-Unis. Elles permettent à beaucoup de gens de se démarquer et de changer de vie.

Voici donc présenté dans cet article, 13 raisons pour lesquelles il faut dire oui à la formation en ligne !

1) Accessibilité

Le caractère planétaire d’internet rend l’accès à la formation en ligne, l’un des grands avantages. En effet, nul besoin de plus que d’un Ordinateur ou d’un téléphone connecté à Internet pour y avoir accès. La distance ne constitue plus un obstacle car de n’importe quel coin du globe, l’apprenant a accès à tout ce dont il a besoin pour son apprentissage (et même plus, à travers ses recherches sur internet).
Pour les compagnies multinationales, c’est le moyen rêvé de faire une mise à niveau d’un nombre incalculable d’employés de partout à la fois !

2) Flexibilité

Le second avantage touche le côté pédagogique même car les formations à distance sont taillées sur mesure de chaque apprenant et en fonction de ses attentes. Nul besoin à l’apprenant de vouloir se mettre sur le même pied que les autres ; chacun étudie à son rythme, que ce soit des étudiants normaux, des employés de bureau voulant acquérir plus de connaissances ou des adultes aux emplois de temps assez serré.
Mis à part les exigences liées aux examens qui imposent un deadline, le reste du cours peut se faire selon le rythme de chacun, n’importe où et n’importe quand.

3) Illimité

Le caractère illimité de la formation en ligne repose premièrement sur la quantité de cours que chaque apprenant peut suivre. Dans l’école classique, nous suivons plusieurs cours certes mais tous reliés à une filière donnée. Par contre, avec la formation à distance, il est possible de suivre une infinité de cours à la fois et pendant toute la durée de notre vie même !
Un autre côté rejoint en un point l’accessibilité car avec elle, c’est un melting pot inimaginable. Des gens de tous les coins du globe partageant le même savoir, chacun dans langue (dans certaines plateformes) : c’est l’internationalisation de l’apprentissage !

4) Adaptabilité

Les concepteurs pédagogiques et les pros de l’e-learning créent des cours en sur le web qui répondent à tous les besoins d’apprentissage et s’adaptent aux préférences individuelles. En effet, chaque être humain à sa façon d’appréhender le savoir et c’est exactement ce que l’e-learning apporte.

Il possible que des personnes ayant des complications de santé (kinesthésiques, malentendants, malvoyants, etc.) puissent suivre également ces formations, ce qui est un chemin de croix quand on veut parler de la forme traditionnelle d’apprentissage.

5) Mises à jour immédiates

Proportionnellement en évolution à Internet, l’apprentissage en ligne de nos jours est dans une dynamique évolutive très nette quand on voit les multimédias disponibles, la gamification de l’apprentissage ainsi que l’interactivité qui est développée chaque jour. Nul besoin de journées ou de semaines de maintenances pour mettre à jour le contenu des cours et après que cela est fait, en seul clique, l’apprenant continue comme si de rien n’était !

6) Résultats immédiats

Le côté stress pendant le temps de correction que nous ressentons chaque fois qu’on finit un examen n’est plus du monde de la formation en ligne car les résultats de chaque évaluation est disponible immédiatement.

En plus de ce côté, le fait cela soit sur le web renforce encore l’accès aux autres supports en ligne grâce à la visite de quelques liens fournis dans les ressources supplémentaires.

7) Tarification inférieure

La formation en ligne reste sans conteste la manière la moins chère d’apprendre. L’emploi de moins de formateurs (un seul formateur peut dispenser tous les modules des fois), de moins de logistiques et donc de moins de frais ‘’maintenance’’ permet à la fois aux apprenants et aux formateurs de chacun faire des économies substantielles tout en maximisant l’apprentissage. Il existe des formations en ligne dont les coûts sont environ le 1/5 des coûts de sa formation équivalente physique.

8) Rentable

Lorsque vous êtes une entreprise qui cherche à faire une mise à niveau de son personnel, le choix d’un apprentissage en ligne est bon moyen d’épargner une grosse partie du budget alloué à cette activité. En effet, nul besoin de grandes logistiques pour la dispenser et le contenu de la formation est réutilisable indéfiniment après quelques mises à jour. Plus question de payer des frais de prise en charge des formateurs.

9) Une plus grande interactivité

Dans une étude réalisée, il est démontré que dans l’apprentissage en ligne, les apprenants réagissent 1200 fois plus que dans un cours traditionnel. Ceci a plusieurs raisons mais visiblement les gens sont moins intimidés par le logiciel didactique que par les ‘’profs’’.

10) Cadre moins intimidant

En plus de la peur des enseignants, il y’a la peur de l’avis des autres étudiants. Chacun ayant pseudo, et aussi la probabilité est-elle faible de rencontrer beaucoup de connaissances dans un même cours sur le web vu le nombre des plateformes et la diversité des aspirations de chacun. La peur de l’échec en est considérablement réduite quand on y voit de plus près.

11) La personnalisation et l’universalisation

Le caractère planétaire des formations en ligne donne en plus du savoir recherché, un enrichissement culturel, social, religieux exceptionnel ! un bon moyen d’apprendre des autres peuples et de comment ils étudient chez eux.

12) La multiplicité

La Formation en ligne permet une stimulation diversifiée grâce à des outils diversifiés, une panoplie de chemins d’apprentissage, l’utilisation du multimédia, la collaboration dans le processus d’apprentissage, l’échange d’information, l’accès à de multiples sources d’information, etc. Elle offre, en somme, une multiplicité d’avenues pour un apprentissage efficace.

Conclusion

En somme, on peut dire que la formation en ligne est venue à point nommé pour pallier au besoin des humains à s’adapter de plus en plus rapidement aux changements qui s’opèrent dans notre monde à travers l’acquisition des nouvelles connaissances.

Mais pour être juste, l’e-learning pourrait effectivement avoir plusieurs limites, surtout si elle n’a pas été conçue correctement.

Ce sont certainement les quelques limites qu’elle possède qui rend plus humain cette nouvelle façon d’apprendre !

La formation en ligne est donc un moyen de s’assurer un avenir professionnel pour certain. Elle est une source de culture, de méthodes et de revenus complémentaires pour d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *