> Investissement immobilier : ce qu’il faut savoir

Investir en immobilier est un moyen de se créer un patrimoine, voici quelques informations à savoir pour investir en 2017.

pinel

> Réduire les coûts investis en rénovation énergétique

Pour inciter les particuliers à rénover leur logement dans l’objectif de réduire leurs consommations d’énergie, des aides financières ont été mises en place par l’Etat. Ainsi, il est possible d’effectuer des travaux de rénovation énergétique et d’isolation de l’habitat pour les logements les plus énergivores (maisons et appartements consommant plus de 330 Kw/M²/AN). « Le crédit d’impôt pour la transition énergétique » (CITE) qui s’appliquait déjà en 2016 se prolonge pour cette année 2017. Le but de ce dispositif est de permettre aux propriétaires de percevoir 30% du prix des travaux engagés pour les rénovations. Cela concerne l’isolation des murs, du toit, des fenêtres, du sol, et l’installation d’un système de chauffage solaire ou à bois ou encore de pompe à chaleur. Pour se faire, ces travaux doivent être réalisés dans la résidence principale du demandeur.

> De nouveaux diagnostics techniques pour louer un bien

Dans le cadre de la loi transition énergétique, des dispositifs vont être mis en place pour les copropriétaires, pour qu’à terme le parc immobilier français ne soit composé que de bâtiments basse consommation.
Pour louer leur bien, les propriétaires devront à l’avenir fournir un diagnostic technique concernant l’état de l’installation du gaz et de l’électricité.

> Taxer les logements vacants et les résidences secondaires

Pour réduire le nombre de logements vacants, s’élevant à 10000 dans la Capitale, et inciter à la location, sachant que le nombre de logements vacants. La ville de Paris a décidé de taxer tous les propriétaires de résidence principale. Cette taxe additionnelle est fixée à 20% de la taxe d’habitation. Considérée comme trop basse pour pousser les propriétaires à vendre ou louer leur logement, cette taxe risque d’être de nouveau modifiée pour impacter d’autant plus.

> Pinel 2017

La loi pinel a initialement été instaurée pour permettre aux propriétaires de réduire leurs impôts, et ainsi développer l’offre de logements à la location. Avec une offre de logements principalement situés dans les zones A et A bis, car la demande y est accrue, la loi est finalement prolongée jusqu’au 31 décembre 2017. Cette décision s’explique par le succès du dispositif de défiscalisation.

Dans la continuité du dispositif de 2016, les zones éligibles s’élargissent dans le but d’étendre la loi dans le plus de zones possibles, mais aussi permettre la création de nouvelles opérations et à un plus grand nombre de locataires de se loger.

Les prochaines élections présidentielles pourraient néanmoins remanier les lois mises en œuvre en termes de politique de logements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *