Dossiers pédagogiques février 15, 2017 CabinetExpert No comments

> Comment bien gérer son entreprise ou startup

De nos jours, beaucoup de personnes se lancent dans la création d’entreprise. L’entreprenariat n’est plus réservé à une élite qui a fait les grandes écoles de commerce comme par exemple HEC, mais à monsieur et madame tout le monde. Or ces personnes n’ayant pas suivi le cursus de formation adéquat, se trouve confronté à énormément d’obstacles. Car la gestion d’une société s’avère être bien plus complexe et plus compliquée qu’il n’y paraît. En effet, la gestion d’une entreprise est carrément un art qui devra être effectué par une personne bien formée ayant de l’expérience et des connaissances biens précises.

Bien gérer son entreprise d’un point de vue pratique

La gestion d’entreprise est une pratique renfermant un ensemble d’éléments définissant le mécanisme de mis en marche d’un projet ou d’une société. C’est également l’application d’une stratégie commerciale fixée lors de l’élaboration des plans d’action de la société tout en s’appuyant sur tous les moyens pour réaliser des objectifs établis. Ainsi, la notion de gestion repose généralement sur plus de trois idées principales comme le fait de prévoir les objectifs, d’assurer le suivi de la stratégie adoptée et de réagir face aux imprévus. Tous ces paramètres permettront d’atteindre les objectifs au niveau de la productivité.

Exemple d’application : le licenciement pour une faute grave.

La loi stipule que toute société ne respectant pas les obligations établies sera pénalisée. Effectivement, des obligations ont été élaborées notamment des obligations sociales, juridiques et comptables. Tout cela devra être réglementé avant que la société puisse tourner légalement. Pour ce faire, les leaders des entreprises devront contacter des cabinets proposant des services les aidant dans toutes les opérations que ce soit pour la création ou pour la domiciliation d’une société.

Le gestion des startups dans la pratique

Généralement, le directeur de la société peut, lui-même, effectuer la gestion d’une petite société ou d’une start-up. Effectivement, embaucher un expert en comptabilité serait une grosse dépense pour les start-ups. Ainsi le CEO de la startup préfère agir ainsi: ouvrir un compte bancaire, réaliser le suivi des frais notamment en cinq types de factures : les voyages d’affaires, les repas, les dépenses liées aux voitures, les frais du bureau à domicile ainsi que les reçus de cadeaux. Un système de tenue de Livres comptables devra être mis en place afin d’éviter des confusions durant les gestions. Les fiches de paie devront également être établies dans un système de rémunération. Enfin, les marges brutes devront être calculées.

Un collaborateur interne de l’entreprise peut éventuellement effectuer la gestion de la société. N’empêche, dans certains cas, il est nécessaire d’externaliser la comptabilité en vue de bien gérer la société. Effectivement, pour une grande entreprise, l’externalisation de la gestion vers un cabinet s’avère être nécessaire afin d’alléger les tâches des collaborateurs de la société. Pourtant, dans le cas d’une start-up, il est envisageable de gérer soi-même la société. Dans tous les cas de figure, faire appel à un expert est le plus recommandé dans la mesure où les moyens le permettent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *